Top 5 des séries anglophones à (re)voir pour améliorer son anglais en 2021

Avec l’avènement des plateformes de streaming comme Netflix, la diffusion de séries TV s’est fortement démocratisée ces dernières années. Ceci est particulièrement vrai pour les productions anglophones. Ainsi, au-delà de l’accessibilité en version originale sous titrée, ces séries présentent plusieurs avantages pour apprendre l’anglais à La Réunion, comme suivre à son rythme les dialogues des acteurs et assimiler le vocabulaire du quotidien.

Bref, c’est un moyen de lier l’utile à l’agréable en ces temps de couvre-feu !

Voici donc une sélection de 5 séries à ne pas rater pour améliorer son anglais

Stranger Things

Apprendre l'anglais avec les séries TV comme Stranger Things
Stranger Things,

Entre fantastique et horreur, cette série est fortement influencée par l’atmosphère insouciante des années 80. Très appréciée des ados, c’est une très bonne série pour s’initier à un anglais de tous les jours.

Au niveau du langage, l’anglais est assez classique avec quelques touches d’argot. Par ailleurs, les dialogues sont largement accessibles aux débutant.e.s.

Destiné à tout public, ce blockbuster ravira le plus grand nombre, ados ou un peu plus âgés. Ainsi, les nostalgiques de films iconiques comme “Les Goonies” ou” Stand by me” trouveront chaussure à leur pied.

Malcolm (in the Middle)

Malcolm In the Middle, une série pour découvrir l'anglais du quotidien
Malcolm in the Middle

Petit surdoué au sein d’une famille déjantée, Malcom vit au rythme des péripéties des membres de sa famille, tous plus attachants les uns que les autres.

Série culte pour toute une génération, le champ lexical de Malcom ( in the Middle) est accessible pour le grand public. Ainsi, on apprend ainsi le vocabulaire utile dans les situations quotidiennes en famille, avec quelques expressions d’argot américain.

Trivia: le père de Malcolm est incarné par Bryan Cranston, le troublant “Professeur White” de la série Breaking Bad !

The Office (version US)

Comprendre l'anglais courant avec la série 'The Office" (US version
The Office ( version US)

Sous la forme d’un faux documentaire, “The Office” suit le quotidien drolatique des employés de bureau, dirigé par un patron quelque peu loufoque.

D’un point de vue linguistique, le niveau est abordable et le comique de situation vous rendra rapidement accro. Ainsi, vous assimilerez assez facilement les expressions courantes de la vie d’entreprise de culture anglo-saxonne.

💡 Conseils :
Quelques astuces pratiques pour progresser dans la compréhension et mieux apprendre l’anglais à La Réunion selon votre niveau :

  • Regardez les épisodes en Version Originale (sans sous-titre) (VO),
  • Vous éprouvez des difficultés ? Visionnez la série en VO avec des sous-titres en anglais (VOSTA),
  • C’est toujours un peu compliqué ? Essayez de consulter la version avec les sous-titres français (VOSTFR),
  • Si vous avez vraiment du mal à comprendre, regardez d’abord la série en français puis en anglais

Friends

Série mythique, "Friends" est une série idéale pour mieux assimiler l'anglais courant.

Phénomène télévisuel mondial, “Friends” nous transporte dans le Manhattan des années 90 et met en scène les mésaventures comiques et romantiques d’une bande de colocataires dans la trentaine.

Si chaque personnage a son tempérament, ses principes et ses attentes de la vie, leurs valeurs communes se rejoignent autour de l’amitié.

Friends est la série adéquate pour (ré) apprendre à parler l’anglais, quelque soit le niveau : le champ lexical est celui utilisé dans la vie quotidienne aux Etats-Unis, et certaines expressions sont aussi simples à comprendre qu’à réintroduire dans une conversation.

How I Met Your Mother

How I Met Your Mother ( HIMYM ), une comédie romantique aux dialogues savoureux!

Autre série mythique “How I met your mother” – HIMYM pour les fans – raconte la rencontre entre Ted et sa future épouse. L’intrigue est assez longue car de nombreux rebondissements émaillent chaque saison (il y en a 9) avant que Ted trouve enfin sa dulcinée !

Souvent assimilé à Friends, HIMYM utilise un langage courant plus moderne. De plus, cette série s’adresse plutôt à un public âgé de 16 ans et plus car l’humour suggestif est parfois inadapté pour les plus jeunes. Néanmoins, ces deux sitcoms sont complémentaires : si vous avez aimé Friends, il y a de fortes chances que vous apprécierez HIMYM.

En conclusion
De manière générale, si vous souhaitez apprendre l’anglais à La Réunion avec les séries TV, il est préférable de choisir des séries plutôt “grand public” et éviter des productions de niche comme “Dr House” où le jargon médical est omni-présent ou “Game of Thrones” car le langage fait souvent référence au contexte médiéval.

Parmi cette sélection, quelle est votre série préférée ?

De plus, avez-vous des suggestions de série à nous faire ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.